Frédérique MOREL--DORIDAT
email
f.moreldoridat@free.fr
contact_mail
frederique.morel-doridat@univ-lorraine.fr
Il s'agit d'un processus multidimensionnel et multiscalaire au sein duquel se confrontent des dynamiques de ralentissement économique, d’exclusion sociale, de dépeuplement et d’affaiblissement politique, symptomatiques d’une fragmentation, d’une polarisation spatiale et d’une mise à distance des territoires.
L'espace transfrontalier est ici compris comme l'ensemble des territoires situés en bordure frontalière proche et traversés par des flux de tous genres (Reitel et Zander, 2004, en ligne).
Elle peut être définie comme "la combinaison de dispositifs écrits, d’habitudes et de pratiques non écrites qui contribuent à déterminer la manière dont la planification est comprise, négociée et implémentée (Friedmann 1967, Knieling and Othengrafen 2009)" (Groupe de travail aménagement du territoire UniGR-CBS, 2018, en ligne).
Le travail de recherche porte sur la décroissance territoriale dans l'espace transfrontalier du nord-est de la France. Dans ces territoires au point de rencontre entre Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Suisse apparaissent des poches de dépeuplement soulevant des défis d’aménagement en termes de gestion démographique et d’accessibilité aux services.
La décroissance est un sujet de recherche apparu dans les années 1970 aux États-Unis dans un contexte de crise industrielle. Il s’est par la suite développé en Allemagne et dans de nombreux autres pays, mais reste embryonnaire en France. En l’analysant en contexte transfrontalier, la thèse contribue à cette littérature scientifique sur un thème encore non défriché.
Le processus de décroissance est ici analysé de façon systémique à l’aide de trois entrées : faire appel à une analyse territoriale spatio-temporelle et multiscalaire, prendre connaissance du vécu de la décroissance et tenir compte de sa gouvernance. La méthodologie employée a trait à la fois à des analyses d’ordre statistique et cartographique, à des entretiens qualitatifs et à des enquêtes sur les procédures d’aménagement. Ce protocole de recherche donne à voir les manifestations de la décroissance et la variété de leurs répercussions en termes d’aménagement et d’urbanisme avec une valorisation sociétale possible dans les sphères de décision régionale.
Ainsi, cette thèse de doctorat laisse envisager un certain potentiel d’innovation. Tout d’abord, elle fait progresser la connaissance sur la complexité des territoires entre pratiques, représentations et gouvernance. Ensuite, elle contribue aux « border studies» et à une meilleure connaissance des dynamiques transfrontalières, à travers l’enjeu d’aménagement de la décroissance. Pour finir, elle propose des outils comparatistes d’explication et de compréhension des tendances à l’oeuvre dans cinq pays différents.
Abstract in English below
This thesis focuses on the territorial shrinkage in France's northeast cross-border areas. In these territories, at the contact point between Germany, Belgium, France, Luxembourg and Switzerland, depopulation spaces appear. This consequently raises spatial planning issues.
Shrinkage has been explored as a research subject. It appeared in the 1970s in the United States of America against a background of industrial crisis. It was also been further developed in Germany and in many other countries; however the research is today still in its infancy in France. By analysing the territorial shrinkage in a cross-border context, this thesis contributes to the literature on a barely touched on topic.
Shrinkage will be analysed with a systemic approach using three entry points: using a spatiotemporal and multiscale analysis, becoming acquainted with the experience of shrinkage and taking into account its governance. The methodology used will involve both statistical and cartographic methods, qualitative interviews and surveys of planning procedures. This research protocol put into light manifestations of decline and the variety of their impacts in terms of urban planning and development, with a possible societal valorisation in the spheres of regional decision-making.
Therefore, this PhD bears innovative potential. First of all, it will push forward knowledge on the complexity of territories, connecting practices, representations and governance. Afterwards, it will contribute to border studies and a better knowledge of cross-border dynamics, through the specific planning issue raised by shrinkage. Finally, it will propose comparative tools for explaining and understanding decline trends in five different countries.
La perte en population est aujourd'hui une réalité de l’espace communautaire (Oswalt, 2006 ; Turok et Mykhnenko, 2007 ; Baron et al., 2010). Cette réalité démographique fait de l'Union européenne un terrain privilégié d'analyse des diversités des manifestations spatiales, des représentations et des réponses politiques portées à la décroissance. Mais malgré un intérêt renouvelé porté au processus de décroissance depuis le début des années 2000, le croisement des deux corpus scientifiques "frontière" et "décroissance" est absent de la recherche actuelle (Morel-Doridat et Hamez, 2019). Les opportunités de recherches sont pourtant nombreuses. Premièrement parce que l’espace transfrontalier est défini comme le lieu d’interculturalité permise par le rapprochement de cultures nationales différentes (Renard, 1992 ; Groupe de travail aménagement du territoire UniGR-CBS et al., 2018) dont celles de l’aménagement (Knieling et Othengrafen, 2015). Ensuite, de part et d’autre des frontières nationales, des échanges et des transferts se réalisent favorisés par l’ouverture des frontières nationales (discontinuités) et l’hétérogénéité des systèmes politico-administratifs, plus favorables d’un côté de la frontière. Ces différences de voisinage sont lisibles dans les dynamiques démographiques des territoires à la frontière (de Ruffray et al., 2011), et alimentent, au fil des migrations, le processus de décroissance. Dans un même temps, les acteurs de l’aménagement peuvent ou non coopérer et partager leurs pratiques. Les espaces transfrontaliers apparaissent alors comme des observatoires de bonnes et de mauvaises pratiques en termes de gestion d’un même enjeu d’aménagement. Parmi les espaces transfrontaliers européens, ceux du nord-est de la France, au contact avec les espaces wallons, luxembourgeois, allemands et suisses présentent un intérêt notable (cf. Carte).
En plus de la diversité des situations nationales, cet espace est confronté à des défis communs les rapprochant. Bien que le manque de culture commune soit souvent exposé par les chercheurs (Crenn et Deshayes, 2010), l’histoire industrielle, en particulier charbonnière, sidérurgique et minière (CGET, 2017), est au cœur de ce passé partagé. Par ailleurs, ces espaces sont confrontés au processus de désindustrialisation depuis le milieu des années 1960. Néanmoins, la gestion de la crise du secteur secondaire n’a pas été homogène dans l’espace transfrontalier. Alors que certaines régions peinent à se diversifier économiquement et à sortir de la spirale de la crise structurelle telles les anciennes régions françaises du Nord-Pas-de-Calais et de Lorraine ou encore le Land de Sarre, d’autres, au contraire, sont des moteurs de l’économie régionale et transfrontalière, à l’instar du Luxembourg (Pereira Carneiro Filho, 2012).
L’espace transfrontalier du nord-est de la France offre également la possibilité d’analyser conjointement des espaces fortement urbanisés et d’autres aux plus faibles densités de population, davantage présents en France, en Wallonie (Belgique) et en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). En outre, ces espaces sont marqués par une diversité de leurs situations démographiques. Alors que la Belgique, le Luxembourg et la Suisse gagnent en population, les espaces ruraux et périphériques français ainsi que les anciennes régions industrielles allemandes et françaises perdent en population de manière constante, cela depuis les années 1970-1980 (Eurostat). De ce fait, cet espace est le lieu de réelles dialectiques croissance-décroissance économique et démographique, cadres privilégiés d’une étude de la décroissance territoriale (Turok et Mykhnenko, 2007 ; Pallagst et al., 2009 ; Großmann et al., 2013).
Citadelle de Bitche (France)
Fortifications Vauban de Longwy (France)
Monument aux mineurs Forbach (France)
Ancienne mairie de Pirmasens (Allemagne)
Weltkulturerbe Völklinger Hütte (Allemagne)
L’intégration d’une dimension transfrontalière dans l’étude du processus est d’autant plus actuelle que certaines régions institutionnalisées de coopération transfrontalière s’intéressent aux problématiques d’aménagement et de développement des territoires. La Grande Région, qui s’est lancée dans une démarche d’élaboration d’un Schéma de Développement Territorial (SDT-GR), intègre des perspectives orientées vers le processus de déclin démographique dans son volet « Espace » (Présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région, 2009), en est un exemple.
L’espace d’étude finalement choisi ne prend pas en compte l’ensemble des territoires régionaux frontaliers au nord-est de la France comme en témoigne la carte précédente. Son importante superficie (291 348 km² pour 55,5 millions d’habitants) amène à la présence de territoires parfois en déconnexion avec des problématiques transfrontalières. Afin de prendre en compte un nombre maximum de territoires en relations transfrontalières, en termes démographiques, économiques ou de flux de travailleurs, le choix s’est porté sur une distance-temps de 90 minutes en voiture, depuis la frontière française (UMS RIATE et al., 2008). Cette distance-temps a été établie à partir de celle de 60 kilomètres à vol d’oiseau, de part et d’autre de la frontière française, utilisée par Sophie De Ruffray et ses collaborateurs en 2011. Préférer ici une distance temps à une distance euclidienne permet de donner une dimension plus fonctionnelle à l’espace d’étude par la prise compte des réseaux de transport et de l’accessibilité aux territoires.
Seuls les territoires compris dans cette écharpe de 90 minutes à la frontière allant de Dunkerque à Genève ont été sélectionnés. Ne pas l’étendre au-delà de la ville de Genève s’appuie sur des caractéristiques topographiques défavorables aux flux transfrontaliers qui se trouvent alors limités. Le niveau spatial de base de l’analyse est l’échelon local harmonisé. Il offre un maillage proche des communes belges, plus grand maillage communal présent dans la zone d'étude (cf. Webmapping) et permet d'éviter les biais statistiques liés à l'effet MAUP.
Panneau des villes jumelées à Forbach (France) |
L’espace d’étude a ensuite été affiné. Après plusieurs tests statistiques et cartographiques, trois espaces prometteurs ont été identifiés, à la base d’un travail de terrain et d’analyses quantitatives : les villes jumelées de Forbach et Völklingen, situées dans la même agglomération transfrontalière entre la Sarre (Allemagne) et la Moselle (France), toutes deux confrontées à un processus structurel, la commune urbaine de Pirmasens (Rhénanie-Palatinat, Allemagne) (numéro 3), touchée par un processus durable de perte en population depuis l’arrêt de son industrie de la chaussure. Alors même qu'elle cherche un second souffle, sa situation frontalière au Pays de Bitche (numéro 4), zone rurale mosellane confrontée aux restructurations militaires et à la désindustrialisation (cristallerie), ne lui permet pas de bénéficier d'une dynamique démographique et économique de voisinage favorable, les communes de Longwy (Meurthe-et-Moselle, France) et d’Aubange (Wallonie, Belgique), certes un temps impactées par la crise sidérurgique, qui connaissent depuis une quinzaine d’années, une relance démographique. Cette situation favorable tient essentiellement de leur localisation géographique au point de contact avec le Grand-Duché de Luxembourg, très attractif grâce, notamment, à la puissance de son secteur financier et bancaire. |
BARON Myriam, CUNNINGHAM-SABOT Emmanuèle, GRASLAND Claude, RIVIERE Dominique, HAMME Gilles Van, 2010, Villes et régions européennes en décroissance, maintenir la cohésion territoriale, Lavoisier, Paris, Hermès, 368 p.
CGET, 2017, « Mission sur la gouvernance du nord lorrain ».
CRENN Gaëlle, DESHAYES Jean-Luc, KMEC Sonja, COLLECTIF, 2010, La construction des territoires en Europe : Luxembourg et Grande Région : avis de recherches, Presses Universitaires de Nancy, 244 p.
DE RUFFRAY S., HAMEZ G., GRASLAND C., LAMBERT N., HAMM A., 2011, « Enjeux des territoires frontaliers à l’échelle nationale », Rapport pour l’UMS2414 RIATE et la DATAR.
GRASLAND Claude, 1997, « À la recherche d’un cadre théorique et méthodologique pour l’étude des maillages territoriaux », Communication présentée aux Entretiens Jacques Cartier.
GROßMANN Katrin, BONTJE Marco, HAASE Annegret, MYKHNENKO Vlad, 2013, « Shrinking cities: Notes for the further research agenda », Cities, 35, p. 221‑225.
GROUPE DE TRAVAIL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE UNIGR-CBS, BECHTOLD Joshua, CAESAR Beate, CRISTMANN Nathalie, DORKEL Nicolas, EVRARD Estelle, HEINEN Susanne, MOREL--DORIDAT Frédérique, REICHERT-SCHICK Anja, 2018, « L’aménagement du territoire transfrontalier en pratique : Réflexions pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de la Grande Région », Policy Paper, Université de la Grande Région.
KNIELING Joerg, OTHENGRAFEN Frank, 2015, « Planning Culture—A Concept to Explain the Evolution of Planning Policies and Processes in Europe? », European Planning Studies, 23(11), p. 2133‑2147.
OSWALT Philipp, 2006, Shrinking Cities: Volume 1: International Research, Ostfildern-Ruit Germany : New York, Hatje Cantz Publishers, 736 p.
PALLAGST Karina, SCHWARZ Terry, POPPER Frank J., HOLLANDER Justin B., 2009, « Planning Shrinking Cities », ResearchGate, 72(4), p. 37.
Présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région, 2009, « Le développement et la planification territoriale au niveau de la Grande Région », Rapport d’activités du volet « ESPACE » - Programme de travail de la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet, Luxembourg, Ministère de l’Intérieur et de l’Améngement du Territoire, Direction de l’Aménagement du Territoire (DATer).
RENARD Jean-Pierre, 1992, « Populations et frontières : problématiques et méthodes », Espace, populations, sociétés, 10(2), p. 167‑184.
ROTH Hélène, 2016, « Du déclin à la périphérisation : quand les courants constructivistes et critiques revisitent les différenciations spatiales en Allemagne », Cybergeo : European Journal of Geography.
TUROK Ivan, MYKHNENKO Vlad, 2007, « The trajectories of European cities, 1960–2005 », Cities, 24(3), p. 165‑182.
UMS RIATE, GEOGRAPHIE-CITES, LIG, IGEAT, UNIVERSITE D’UMEA, DEPARTEMENT DE SCIENCES SOCIALES - UNIVERSITE DE NAPLES « L’ORIENTALE », L’UNIVERSITE DE NAPLES, CUGUAT-TIGRIS, 2008, « Régions en déclin : un nouveau paradigme démographique et territorial ».
VIGANI Aurelio, 2011, « Transports, frontières et développement territorial de la Region Insubrica », in Mobilités et développement transfrontalier, Éditions Alphil-Presses Universitaires Suisses, Neuchâtel, Société neuchâteloise de géographie et l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel, Géo-regards : revue neuchâteloise de géographie, p. 95‑111.
Littératures, espaces géographiques et effets destinaux des tracés des frontières - Literaturen, geographische Räume und schicksalhafte Effekte von Grenzziehungen, Université de Lorraine, Metz, 20-21 novembre 2025
Dans quelle mesure des individus, des groupes sociaux, des cultures, des Nations ou même des institutions supranationales se réclament-ils d’un destin induit par le tracé de frontières ?
Cette question était au centre des discussions qui se sont tenues à Metz les 20 et 21 mars 2025 à l’occasion du colloque international et pluridisciplinaire « Littératures, géographie et effets destinaux des frontières ». Organisé par Daniel KAZMAIER (CEGIL), Frédérique MOREL--DORIDAT (CEGIL – LOTERR) et Grégory HAMEZ (LOTERR), il n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de l’UniGR – Center for Border Studies, du pôle LLECT et de l’ANR. Nous leur adressons tous nos remerciements.
Cette manifestation scientifique a mis en lumière la complexité des frontières tant dans leurs matérialités que dans leurs représentations. Comme cela a été rappelé, les frontières ne sont jamais de simples lignes. Elles s’expriment alors de maintes façons, par l’usage de terminologies propres, les constructions dynamiques, les trajectoires individuelles et/ou collectives, les identités, ou encore les sens et les perceptions.
Les présentations aux entrées géographiques et historiques ont permis d’examiner la territorialisation au travers de cartographies, d’emploi du numérique mais aussi de récits de guerre et d’éléments idéologiques. Elles cherchaient à voir comment les frontières peuvent être façonnées par des choix politiques, techniques et technologiques tout en mettant en lumière leurs marques, plus ou moins durables, sur les paysages, les imaginaires et finalement les destins.
En outre, les échanges ont été l’occasion d’explorer le lien entre espace (géographique) et destin. Ce point a été développé dans l’étude des textes des survivants des Tutsis au Rwanda, pour lesquels la frontière devient bien plus qu’un élément plus ou moins visible et perméable. Elle devient une réelle question de vie ou de mort.
En regard, la littérature se présente comme un terrain fertile à l’étude des effets destinaux des tracés des frontières. Les communications ont particulièrement illustré la manière dont l’acte d’écrire permet tant d’explorer que de transgresser les limites que sous-entendent les frontières. Il a ainsi été question de poétique des confins chez Mathias Énard, de représentation de l’Alsace et même de territorialisation dans l’œuvre de Houellebecq, Dantec ou de Kafka. La littérature contribue à la territorialisation du Reich allemand, façonne des destinées de personnages enchâssées dans les structures sociétales comme chez Schnitzler ou bien permet des réflexions sur la fréquentation de l’héritage culturel en évoquant par exemple les mythes et des allégories susceptibles de créer ou briser la cohésion sociale.
Pour finir, interroger les frontières nécessite de les appréhender dans leurs dimensions immatérielles, qu’elles soient culturelles, sociales ou symboliques. De nombreux exemples ont été illustrés et discutés. Nous pouvons citer les communautés agro-pastorales du Fium’Orbu pour lesquelles les dynamiques identitaires dépassent les délimitations administratives. Les œuvres de Barrès et de Schickele ont, quant à elles, mis en évidence les tensions persistantes entre enracinement et cosmopolitisme.
Ces deux journées ont démontré toute la pertinence d’une approche pluridisciplinaire pour questionner les effets destinaux des tracés des frontières ainsi que les fractures destinales qu’ils induisent. Aussi, au travers des époques et des disciplines les frontières façonnent autant qu’elles sont façonnées. Elles inscrivent leurs effets dans les textes, dans les corps et dans les territoires.
MOREL--DORIDAT F., 2024, "Proximité et représentations graphiques de la frontière, de l’importance du sens et des pratiques", La frontière : Des proximités ?, Colloque de l’Institut des Frontières et Discontinuités et de la Revue GéoProximitéS, 21 novembre 2024, Université d’Artois
Les discontinuités sont bien souvent étudiées sous l’angle des frontières nationales (Gagnol, Lageiste et Moullé, 2023). « Miroir d’un pouvoir, d’une idéologie et d’un rapport à l’Autre » (Renard, 2010, p. 7) et « lieu où les identités sont continuellement en jeu » (Amilhat-Szary, 2015, p. 8), elles sont autant de ruptures territoriales, institutionnelles, administratives, économiques, sociales et culturelles. La frontière présente alors le paradoxe de séparer et, en même temps, de mettre en contact. Aussi, elle serait « une construction territoriale qui met de la distance dans la proximité » (Arbaret-Schulz, 2002). À l’échelle des individus et des groupes sociaux, cette distance peut s’exprimer de trois manières différentes, la « distance cognitive », la « distance mentale », et la « distance sociale » (van Houtum 1999, p. 131).
Les méthodes qualitatives en permettent alors une première mesure. Déployées à l’échelle des espaces frontaliers du nord et de l’est de la France (Morel--Doridat, 2022), elles permettent de questionner la manière dont les frontières sont objectivées mais aussi celles qui viennent spontanément à l’esprit des personnes lorsqu’il est fait référence aux pratiques du quotidien.
Pour répondre à ces questionnements, nous avons opté pour la carte mentale, de type « sketch map », et un « serious game ». Ce dernier, bien que développé spécifiquement pour l’Académie Nancy-Metz, s’avère être un véritable outil ludo-éducatif et de recherche. Il a permis d’interroger les localisations mais aussi les représentations graphiques de l’objet « frontière » à partir de l’entrée des pratiques du quotidien. Il présente, néanmoins, le désavantage d’être plus directif que la carte mentale. « Représentation subjective […] [de] l'espace alors pensé du point de vue de ceux qui y vivent, le pratiquent, s’y déplacent, y agissent, le transforment » (Morange et Schmoll, 2016, p. 23), elle donne à avoir les lieux importants pour chacun-e. Pour ce faire, seule la consigne suivante a été donnée : « Représentez, sur cette feuille blanche, les lieux qui sont importants pour vous ». Cet exercice a été proposée à des personnes résidant à proximité de la frontière (Sarre et Rhénanie-Palatinat – Allemagne ; Moselle, Meurthe-et-Moselle et Nord – France) et présentant des profils comparables.
Les cartes mentales et les jeux sont riches en premiers résultats. Tout d’abord, la frontière n’est représentée que si elle a du sens et qu’elle marque une différence. En ce sens, la proximité géographique ne pourrait être considérée comme seul élément explicatif des représentations graphiques de la frontière. En outre, les frontières nationales, bien que majoritaires dans les rendus, ne sont aucunement les seuls éléments de discontinuités figurés. Enfin, ces travaux mettent en lumière l’importance des échelles de pratiques et des métriques en jeu à savoir les distances, les réseaux et le degré de un/familiarity.
MOREL--DORIDAT F., 2024, "Mayotte, plus petit département français d’Outre-mer et haut lieu d’expression du fait colonial en Europe", Le retour des frontières impériales ? Pratiques, représentations, contestations - Die Wiederkehr imperialer Grenzen? Praktiken, Repräsentationen, Anfechtungen, 4-6 novembre 2024, Goethe-Universität Frankfurt, Francfort
"Mayotte est française et le restera à jamais. C’est par ces mots, lourds de sens, que les voyageurs sont accueillis sur l’île. Révélateurs des défis contemporains qui se jouent à Mayotte, entre héritage colonial, statut de département et enjeux globaux, ils participent au questionnement des frontières impériales au sein même de l’Union européenne, de la République française et de l’Union des Comores.
MOREL--DORIDAT F., 2022, « Shrinking cities and cross-border context: the example of the twin cities of Forbach (Moselle, France) and Völklingen (Saarland, Germany) », in : PALLAGST K., CUNNINGHAM-SABOT E., BONTJE M., FLESCHURZ R. (eds.), Handbook on Shrinking Cities, Edward Elgar Publishing.
Urban shrinkage is a recent and emerging topic in the scientific literature. Although research is developing, cross-border spaces are only rarely studied. However, their interest is significant. The opening of the European borders and the cultural continuum at the border mean that territorial issues can be shared on both sides of national limits. This is particularly the case with shrinkage at the contact point of France and Germany. This reality is demonstrated by the quantitative approach and the proposal one statistical indicator to measure population decline. As the question of a shared response to the process is raised, two territories in particular have caught our attention: Forbach (Moselle, France) and Völklingen (Saarland, Germany). These twin cities bear witness to the difficulties that exist in proposing a common reflection because of the differences in planning cultures. This translates into divergent urban policy objectives for planning the process.
MOREL--DORIDAT F., DE PINDRAY D'AMBELLE S., 2022, « Définir les frontières par la pratique – apports d’un serious game », Panel 1-B: La frontière comme objet, Border Renaissance - Recent developments in territorial, cultural and linguistic border studies, UniGR-CBS Conference 2022, Sarrebruck, 4-5 février 2022.
Comment les frontières nationales sont-elles objectivées – et quelles frontières viennent spontanément à l’esprit, suivant les pratiques du quotidien ? Une démarche inductive a été mise en place pour répondre à cette question. Des serious games ont été organisés auprès de trois groupes différents : un groupe constitué d’enseignants d’histoire-géographie français (sélectionnés de façon indépendante à leur proximité à la frontière nationale), un second d’étudiants de master en urbanisme et un dernier d’étu- diants de master ayant un background interculturel. La méthodologie employée alternait alors la pro- duction de cartes individuelles avec celle de cartes collectives. Le résultat offre une lecture riche et nuancée de la façon de déterminer une frontière, en fonction de l’espace vécu des personnes et des groupes.
MOREL--DORIDAT F., 2021, « Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière », soutenance de doctorat, Metz, UFR SHS Metz, Amphithéâtre Reitel, 13 décembre 2022.
Le travail de recherche porte sur la décroissance territoriale dans l'espace transfrontalier du nord-est de la France. Dans ces territoires au point de rencontre entre Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Suisse apparaissent des poches de dépeuplement soulevant des défis d’aménagement en termes de gestion démographique et d’accessibilité aux services.
La décroissance est un sujet de recherche apparu dans les années 1970 aux États-Unis dans un contexte de crise industrielle. Il s’est par la suite développé en Allemagne et dans de nombreux autres pays, mais reste embryonnaire en France. En l’analysant en contexte transfrontalier, la thèse contribue à cette littérature scientifique sur un thème encore non défriché.
Le processus de décroissance est ici analysé de façon systémique à l’aide de trois entrées : faire appel à une analyse territoriale spatio-temporelle et multiscalaire, prendre connaissance du vécu de la décroissance et tenir compte de sa gouvernance. La méthodologie employée a trait à la fois à des analyses d’ordre statistique et cartographique, à des entretiens qualitatifs et à des enquêtes sur les procédures d’aménagement. Ce protocole de recherche donne à voir les manifestations de la décroissance et la variété de leurs répercussions en termes d’aménagement et d’urbanisme avec une valorisation sociétale possible dans les sphères de décision régionale.
Ainsi, cette thèse de doctorat laisse envisager un certain potentiel d’innovation. Tout d’abord, elle fait progresser la connaissance sur la complexité des territoires entre pratiques, représentations et gouvernance. Ensuite, elle contribue aux « border studies » et à une meilleure connaissance des dynamiques transfrontalières, à travers l’enjeu d’aménagement de la décroissance. Pour finir, elle propose des outils comparatistes d’explication et de compréhension des tendances à l’oeuvre dans cinq pays différents.
MOREL--DORIDAT F., 2021, « Comparaison de deux territoires en déprise démographique : la frontière franco-allemande comme cadre privilégié d'étude des processus de décroissance », in : Observatoire des Territoires, Rapport 2021-2022 de l'Observatoire des Territoires - Territoires en transitions, Cahier n°1 : Enjeux démographiques, Paris, pp. 67-69.
La présente contribution s’appuie sur les travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse de doctorat intitulée « Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière » qui s’attache tout particulièrement aux problématiques démographiques à l’oeuvre entre la France et l’Allemagne.
MOREL--DORIDAT F. et HAMEZ G., 2021, « Représentations graphiques de la frontière », Écrire et représenter la frontière, 7e Séminaire UniGR – Center for Border Studies, Université de Lorraine, Metz, webinaire, 20 et 21 mai 2021.
Tandis que la géo-graphie et la littérature proposent des approches différentes et potentiellement complémentaires - la frontière est un objet littéraire par excellence, de même qu'en géographie - comment représenter graphiquement cet objet, du domaine du donné et du construit, du visible et de l'invisible ? De nombreux questionnements se posent alors : que représente-t-on ? Pour qui et par qui ? Comment le représenter ?
MOREL--DORIDAT F., 2021, Représentations de la décroissance urbaine de chaque côté de la frontière franco-allemande, Revue Marketing Territorial [En ligne], 6 / hiver 2021.
Les années 2000 marquent le développement de la production scientifique sur le sujet de la décroissance urbaine, en particulier en Europe, et amènent à de nombreux changements de paradigmes. Les chercheurs sont alors invités à mêler les méthodes quantitatives et qualitatives en vue d’une meilleure compréhension du processus. L’objectif est alors de faire progresser la connaissance sur la complexité de la décroissance entre pratiques, représentations et gouvernance. Cet article s’intéresse tout particulièrement aux représentations du processus, à l’heure où la croissance reste la norme et les cultures de l’aménagement propres aux territoires nationaux. Les hétérogénéités à la frontière s’avèrent donc nombreuses et invitent à des comparaisons territoriales entre des espaces aux mêmes enjeux d’aménagements. C’est en particulier le cas des villes jumelées de Forbach (Moselle, France) et de Völklingen (Sarre, Allemagne), proches géographiquement mais éloignées sur le plan politique. Elles offrent donc à voir de réelles diversités des représentations associées aux processus de décroissance et à ses réponses territoriales.
MOREL--DORIDAT F., 2020, « Enjeux des villes moyennes en décroissance dans les espaces frontaliers du nord-est de la France. Exemple des villes jumelées franco-allemandes de Forbach et de Völklingen », 5e colloque international du CIST, Population, temps, territoires, Session G : « Les villes petites et moyennes, services et territoires. Une perspective internationale sur la décroissance », Aubervilliers, campus Condorcet Paris-Aubervilliers, 18-21 novembre 2020, https://cist2020.sciencesconf.org/320002/document.
La décroissance urbaine est un sujet récent et en pleine émergence dans la littérature scientifique bien qu’em- bryonnaire en France. En l’étudiant en contexte transfrontalier, la communication cherche à faire progresser la connaissance sur la complexité du processus et des dynamiques à la frontière, par définition discontinue et cause de cloisonnement. La méthodologie employée a trait à la fois à des analyses d’ordre statistique et cartographique et à des enquêtes sur les procédures d’aménagement. Ce travail donne alors à voir les mani- festations de la décroissance et la variété de leurs répercussions en termes d’aménagement et d’urbanisme dans les espaces transfrontaliers du nord-est de la France. Mais, alors que la décroissance apparaît comme partagée de part et d’autre de la frontière franco-allemande, aucune réponse politique commune n’est pour l’heure envisagée comme le démontre l’exemple des villes jumelées de Forbach (Moselle, France) et de Völklingen (Sarre, Allemagne).
GREINER N., MOREL--DORIDAT F., DE PINDRAY D'AMBELLE S., 2020, « Le marketing territorial en contexte transfrontalier : finalités et ambivalences », in : Frontières, Capes-Agrégation Histoire-Géographie, Horizon, Armand Colin, Paris, pp. X.
Les actions de marketing territorial transfrontalier cherchent à construire de nouvelles représentations dans les régions transfrontalières, déjà au cœur de représentations croisées, portées par les groupes humains des différents pays en présence. Ce marketing peut être porté tant par les acteurs étatiques, par les décideurs régionaux, ou par des groupes de pression issus de la société civile et défendant leurs intérêts privés. Quelles que soient ses motivations et sa portée, le marketing territorial n’est jamais neutre et peut être conçu comme une nouvelle image imposée sur les frontières et qui s’ajoute aux nombreuses représentations préexistantes.
HAMEZ G., MOREL--DORIDAT F., OUDINA K., LE CALVEZ M., BOQUET M., DORKEL N., GREINER G., DE PINDRAY D'AMBELLE S., 2020, « La frontière "nationale" brouillée par le Covid-19 », Covid-19, The Conversation, mis en ligne le 1er avril 2020. URL : https://theconversation.com/la-frontiere-nationale-brouillee-par-le-covid-19-134443
L’épidémie de Covid-19, apparue en décembre 2019 en Chine, s’est rapidement répandue à l’échelle mondiale. La plupart des dirigeants politiques ont réagi en décidant de fermer les frontières de leur pays pour se protéger du virus.
Ces réactions nationales sont riches d’enseignement sur le rôle et les fonctions des frontières dans le monde globalisé contemporain. En effet, comme le virus se singularise par une forte contagiosité et que le mode de transmission se fait entre êtres humains, la vitesse de propagation du virus à l’échelle mondiale informe sur les interactions à travers les frontières. En réponse, l’omniprésence de la frontière dans la rhétorique des chefs d’État et de gouvernement renseigne sur l’idéologie et la symbolique dont sont toujours porteuses les frontières. La pandémie constitue un moment opportun pour comprendre le rôle ambivalent des frontières nationales.
MOREL--DORIDAT F., 2020, « Vieillissement et enjeux transfrontaliers de la décroissance », 6e Colloque du REIACTIS « Société inclusive et avancée en âge », 4-6 février 2020, Centre des congrès Robert Schuman de Metz. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02475082/document
La décroissance territoriale est un sujet en plein essor dans la littérature scientifique (Morel--Doridat et Hamez, 2019). Communément, il est défini comme la conjonction de différents processus (ralentissement économique, exclusion sociale, affaiblissement politique) dont les manifestations premières sont la perte en population des territoires (Pallagst et al., 2009) et la polarisation spatiale (Roth, 2016). Les données démographiques ainsi sont au cœur de l’identification des territoires décroissants. Généralement retenues en contexte transnational, elles permettent d’approcher un contexte socio-économique et politique propre (Wolff et Wiechmann, 2010). Trois types de données statistiques sont détaillées ici :
- l’évolution de la population sur une génération (1991-2016 pour les régions européennes NUTS2 et 1981-2011 à l’échelle locale et transfrontalière),
- l’indice de jeunesse en 2011 (local),
- le taux d’accroissement migratoire moyen annuel (2009-2014, local).
Les espaces au point de rencontre entre France et Allemagne sont particulièrement révélateurs de l’enjeu partagé de part et d’autre des frontières de la décroissance. Alors que des poches de dépeuplement apparaissent, des défis en termes de gestion démographique, d’adaptabilité des espaces urbains, de pérennité et d’accessibilité aux services sont soulevés. C’est en particulier le cas de la région transfrontalière Sarrebruck (Sarre) – Moselle-Est (Grand Est). Victimes de la crise industrielle, les territoires français et allemands peinent à stabiliser leur population (-13,37% à Völklingen (1) entre 1981 et 2011, -19,71% à Forbach (2)) sur fond de solde migratoire négatif et de vieillissement. À cela s’ajoutent des contextes nationaux particuliers qu’il convient d’intégrer : modèles familiaux (exemple allemand), systèmes politiques, cultures de l’aménagement, etc.
MOREL--DORIDAT F., 2019, « Frontières et décroissance territoriale », La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières, AGORAS 2019 Lorraine, Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG), 23-26 octobre 2019, Centre des congrès Robert Schuman de Metz.
URL : https://agoras2019.fr/spip.php?article111
La décroissance est un sujet récent et en pleine émergence en France. En atteste le développement actuel de la littérature scientifique sur le sujet ou encore l’ajout, en 2016, de cette problématique au programme de géographie de quatrième. Bien que le processus de perte en population soit généralement présenté comme globalisé, les études restent essentiellement nationales, régionales voire transnationales. En ce sens, les dynamiques locales de part et d’autre des frontières sont de grandes oubliées des études qui n’intègrent que trop peu la question des différences de voisinage introduites par cette discontinuité. La décroissance territoriale est-elle un processus partagé de part et d’autre des frontières nationales ?
MOREL--DORIDAT F., 2019, « Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière », Le 4 pages, LOTERR, [En ligne], numéro 1, mis en ligne le 10 septembre 2019. URL : http://loterr.univ-lorraine.fr/sites/loterr.univ-lorraine.fr/files/4_pages_loterr-1.pdf
La décroissance urbaine est un sujet récent et en pleine émergence dans la littérature scientifique bien qu’embryonnaire en France. En l’étudiant en contexte transfrontalier, la thèse contribue à cette littérature scientifique sur un thème encore peu défriché. Le processus est ici analysé de façon systémique à l’aide de trois entrées : faire appel à une analyse territoriale spatio-temporelle et multiscalaire, prendre connaissance du vécu de la décroissance et tenir compte de sa gouvernance. La méthodologie employée a trait à la fois à des analyses d’ordre statistique et cartographique, à des entretiens qualitatifs et à des enquêtes sur les procédures d’aménagement. Ce protocole de recherche donne à voir les manifestations de la décroissance et la variété de leurs répercussions en termes d’aménagement et d’urbanisme.
MOREL--DORIDAT F.et HAMEZ G., 2019, « La recherche scientifique sur les shrinking cities : apport de la bibliométrie », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 902, mis en ligne le 07 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/32354
Les années 2000 marquent le développement de la production scientifique sur le sujet de la décroissance urbaine, en particulier en Europe. Par une approche bibliométrique et le traitement statistique des mots-clés, cet article analyse les grandes trajectoires des études scientifiques sur le processus, cela depuis 1980. Deux bases de références bibliographiques ont particulièrement alimenté cette étude : l’une anglophone (Academic Search Complete), l’autre francophone (Francis).
During the 2000s, a growing strand of research emerged on the topic of shrinking cities, particularly in Europe. Through a bibliometric approach and the statistical treatment of keywords, this article analyses the main trajectories of scientific studies on the process since 1980. Two bibliographic reference databases were particularly important for this study: one English-speaking (Academic Search Complete) and the other French-speaking (Francis).
MOREL--DORIDAT F., 2019, « Population’s representations of territorial shrinkage in a cross-border context », 7th EUGEO Congress, Re-imagining Europe’s Future Society and Landscapes, NUI Galway, Irlande, 15-18 mai 2019, (lien), p.412
The population stabilization foretold by the UN for the turn of the 2080’s raises the issue of territorial shrinkage. It can be considered as a multidimensional and a multiscale process (Pallagst et al., 2013) within which depopulation goes hand in hand with “economic slowdown” (Wiechmann, 2009), social exclusion, and political weakness (Martinez-Fernandez et al., 2016), symptomatic of spatial fragmentation and polarization. In the current European environment of open frontiers, the shrinkage process can be addressed a transboundary approach. This is all the more important as the European definition of depopulation focuses on local, regional and international migrations (Grasland, 2010). Looking to this important spatial planning issue, it was important to understand the inhabitant’s representations of shrinkage (Müller, 2010). Consequently, this presentation focuses on a specific strand of territorial representations: how are shrinking spaces seen in a cross-border context? Representation have been questioned thanks to qualitative interviews. They are performed in three different cross- border spaces: one between Forbach (Moselle, France) and Völklingen (Saarland, Germany), one between Bitche (Moselle, France) and Pirmasens (Rhineland-Palatinate, Germany), one focusing on Longwy (Meurthe-et-Moselle, France). Three inhabitants are interviewed in every city. To not influence the main results and discussions, the word “shrinkage” isn’t expressed. A “mental map” completes this interview. Our analysis of the survey results shows different realities. When politicians don’t recognise shrinkage, it is difficult for the population to accept its consequences; thus, representations depend on national context and policies discourses – and Germans are less pessimistic than the French when speaking about their city.
MOREL--DORIDAT F. et DE PINDRAY D'AMBELLE S., 2019, « Frontières et espaces transfrontaliers : l'exemple de la Grande Région », Formation des professeurs d'histoire-géographie de l'académie Nancy-Metz, La frontière, un territoire spécifique, Forbach, lycée Jean Moulin, 8 mars 2019, (lien)
Organisation et encadrement d'une journée de formation continue à destination de professeurs d'histoire-géographie de l'académie de Nancy-Metz sur le thème : "La frontière, un territoire spécifique". Cette formation a été organisée en deux demi-journées. La première a tenu en 3h30 réparties en deux temps principaux : l'un consacré à la perception de la frontière par les professeurs d'histoire-géographie au travers d'un serious game et le second dont la visée était cette fois davantage théorique.
L'animation qui a pris la forme d'un serious game a permis aux enseignants d'illustrer, à partir de leurs pratiques sociales et spatiales, la multiplicité des représentations personnelles de la frontière. Son objectif était la prise de conscience par les enseignants en histoire et en géographie du caractère transdisciplinaire de cet objet. Vous trouverez plus de détails sur le jeu dans le support de présentation consultable à l'adresse suivante (lien)
- les différences terminologiques,
- les évolutions temporelles,
- la diversité des échelles,
- les fonctions qui lui sont attribuées.
La deuxième demi-journée a fait l'objet d'une visite de terrain de Forbach (France, Moselle) à Carling (France, Moselle) en passant par l'Allemagne, marquée par différents points d'arrêt et d'intérêts :
- Petite-Rosselle (Moselle, France): musée de la mine et comparaison avec le nouveau dynamisme commercial allemand de la ville voisine de Grossrosseln (commerces de proximité),
- Völklingen (Sarre, Allemagne), ville jumelée à Forbach et fortement impactée par la décroissance urbaine,
- Traversée de la zone naturelle forestière du Weinbrun (Warndt, Sarre, Allemagne) puis arrivée sur Lauterbach (Sarre, Allemagn) et Carling (Moselle, France). L'arrêt au niveau de la frontière a permis de visualiser les différences étatiques et de questionner la frontière en contexte du continuum urbain.
MOREL--DORIDAT F., 2018, « L’agglomération transfrontalière Sarrebruck – Moselle Est, un espace à enjeux territoriaux », Séminaire CCI Moselle Métropole Metz, Les Mosellans au cœur de la chaîne de mobilité territoriale et transfrontalière, Metz Espace conférences de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, 8 novembre 2018, (lien)
La Moselle est un département lié historiquement, géographiquement et économiquement à la frontière. Les différences de voisinage, en particulier de fiscalité et de revenus, se traduisent par une importante mobilité frontalière des Mosellans vers le Luxembourg. Néanmoins, il n’est pas le seul espace de développement des mobilités de part et d’autre des frontières nationales. Bien que souvent oublié, le Land de Sarre est un acteur économique important pour la Moselle Est. Ainsi, selon le Recensement Général de la Population de 2015 (INSEE), 6 400 mosellans se rendraient quotidiennement à Sarrebruck, capitale de ce petit État, dans le cadre de leurs activités professionnelles. Au-delà de ces déplacements professionnels, les Est-Mosellans plébiscitent les activités de loisirs et les achats proposés par les Sarrois. En ce sens, les commerces à Sarrebruck et sa région sont la première cause de l’évasion commerciale des ménages de Moselle Est (CCI Moselle, 2015). Pour aider ces mobilités du quotidien, l’offre de transports transfrontaliers s’étoffe aidée par l’Eurodistrict SaarMoselle (GECT). Pour autant, elle reste encore trop peu adaptée aux besoins des populations locales. Leur cadencement d’une part, leurs stations ensuite, et leur manque d’adaptabilité aux problématiques actuelles sont autant de freins à leur utilisation que les acteurs commencent à prendre en considération. Il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer les questions du vieillissement de la population, de son déclin local et de proposer une offre multimodale conséquente.
MOREL--DORIDAT F., 2018, « L'observation de la décroissance en contexte transfrontalier », Séminaire MOT-RIATE, Observation territoriale et aide à la décision dans les régions transfrontalières, Paris, Université Paris Diderot, 17 septembre 2018, en ligne
L’observation du processus de décroissance en contexte transfrontalier pose un certain nombre de défis scientifiques qui seront exposés lors de cette communication. Le principal réside dans la présentation de données à l’échelle locale et transfrontalière. En effet, la diversité des maillages territoriaux et le manque d’harmonisation des données statistiques entre pays rendent les analyses locales transfrontalières ardues (effet MAUP). En outre, les comparaisons à l’échelle transfrontalière se heurtent à une seconde difficulté inhérente aux données statistiques. Leurs différences de définition, d’années de recensement, voire leur absence sont autant d’obstacles à prendre en compte dans l’observation de la décroissance. Ces difficultés sont d’autant plus notables dès lors que l’on considère le processus de décroissance comme un processus global et non plus comme la seule manifestation de la perte en population.
UniGR-CBS Arbeitsgruppe Raumplanung / Groupe de travail aménagement du territoire UniGR-CBS, 2018, « L'aménagement du territoire transfrontalier dans la pratique : dialogue entre chercheurs et praticiens de l'aménagement en Grande Région », en ligne
Résumé :
Avec une coopération initiée dans les années 1970, la Grande Région est considérée comme l’un des espaces transfrontaliers les plus emblématiques au sein de l’Union européenne. L’aménagement du territoire constitue un élément essentiel de ses thématiques de coopération. Cependant, l'importance grandissante de ce champ d'action demeure relativement peu documentée d'un point de vue transfrontalier. Cette thématique reste principalement abordée sous l’angle réglementaire et institutionnel.
Le policy paper postule qu’au-delà des règlementations, des plans et des schémas, l’aménagement du territoire transfrontalier résulte également d’une pratique visant à anticiper l’organisation d’une société dans un espace donné.
Après une présentation sommaire des grandes étapes de la coopération dans le domaine de l’aménagement du territoire transfrontalier au sein de la Grande Région, le policy paper présente les résultats d’un exercice de recherche expérimentale réalisé en 2017, essentiellement sous la forme d’un jeu de simulation (« Planspiel »). Les principales conclusions analytiques de cet échange sont ensuite mises en lumière. Pour conclure, le document dresse une liste de recommandations basées sur l’analyse des résultats des travaux de recherche.
MOREL--DORIDAT F., 2018, “Spatial planning and territorial shrinkage, towards a crossborder approach”, Séminaire des doctorants du département Internationale Planungssysteme, Technische Universität Kaiserslautern, 21 mars 2018
Résumé :
Le Séminaire des doctorants de l’IPS à Kaiserslautern a été un moment fort de la codirection franco-allemande. Il a permis de faire le point sur l’avancement du travail de thèse depuis notre précédente rencontre fin juin 2017. Introduit par une mise en contexte démographique mondiale et européenne, cette présentation a été divisée en six temps :
HAMEZ, G., MOREL--DORIDAT, F., 2017, « Les espaces frontaliers, des espaces à la marge ? », p.217-230 in : Gaudin, S. (Dir.), La France des marges, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.217-229, 2017, Didact Géographie, 978-2-7535-5537-2. HAL
Résumé :En quoi les espaces frontaliers sont-ils des espaces à la marge ? Ce chapitre insiste sur la relativité de l’identité marginale des frontières en fonction des échelles spatiales et temporelles considérées. La relation ambiguë entre marge et frontière est d’abord abordée à travers différents cas emblématiques en France et en Europe. Le changement d’échelle s’impose alors pour envisager la nature de la marge, ce qui est effectué ensuite à travers une approche multiscalaire des espaces frontaliers, entre l’UE dans son ensemble et les espaces transfrontaliers situés au nord-est de la France. Ces éléments permettront de revenir sur une définition de la marge en conclusion.
MOREL--DORIDAT F., 2017, « Identification des territoires en cours de périphérisation », Séminaire des doctorants du LOTERR, Université de Lorraine, CLSH Nancy, 12 mai 2018, (lien)
Résumé :
Les premiers sept mois et demi de thèse ont fait l’objet de recherches bibliographiques et bibliométriques conjointes sur le thème de la décroissance. Elles ont orienté l’étude tant dans les choix des termes à employer pour décrire le processus que dans ceux de l’espace d’analyse. Il en découle, tout d’abord, une préférence pour le terme de périphérisation à celui de décroissance territoriale. En effet, alors que le nom de décroissance est connoté politiquement, celui de périphérisation semble plus neutre et plus englobant. Ainsi, la périphérisation peut être définie comme un processus multidimensionnel et multiscalaire au sein duquel se confrontent des dynamiques de ralentissement économique, d’exclusion sociale, de dépeuplement et d’affaiblissement politique, symptomatiques d’une fragmentation, d’une polarisation spatiale et d’une mise à distance des territoires.
Ensuite, ce travail préparatoire a permis de définir des variables quantitatives utiles à l’identification des territoires en cours de périphérisation à une échelle transfrontalière. Pour autant, cet espace géographique n’est pas sans poser des questions de l’ordres de la comparaison statistique des maillages territoriaux (effet MAUP) et des données statistiques elles-mêmes. Un premier travail d’harmonisation de la maille territoriale d’étude a alors été réalisé. En parallèle, une première base de données transfrontalières a été construites, et cela à différentes échelles géographiques, allant de la commune à l’échelle régionale européenne NUTS2. Elle a permis un premier test cartographique d’identification des territoires en cours de périphérisation, socle d’une analyse plus qualitative à venir.
MOREL--DORIDAT F., 2016, « Aménagement et décroissance, vers une approche transfrontalière », Séminaire d'échange des doctorants en développement territorial entre Metz et Liège, Université de Lorraine, Ile du Saulcy à Metz, 14 novembre 2016 (lien)
Résumé :La communication au Séminaire d'échange des doctorants en développement territorial entre Metz et Liège a été le temps de présentation du projet de thèse et de résumé des travaux de master. En ce sens, l’accent a été essentiellement mis sur le caractère novateur d’une recherche doctorale sur la décroissance en contexte transfrontalier. S'en est suivi un débat sur les enjeux d'aménagement inhérents aux territoires décroissants et sur le caractère discontinu de la frontière, frein majeur à toute ambition partagée de part et d'autre des frontières en termes d'aménagement.
MOREL--DORIDAT F., 2016, “Spatial planning and territorial decrease, towards a crossborder approach”, Colloque de l’AESOP Transboundary Spaces, Policy Diffusion and Planning Cultures: New Challenges - Ways Forward, Technische Universität Kaiserslautern, 19-20 septembre 2016, (lien)
Résumé :Le symposium a permis de faire connaître plus largement mes ambitions doctorales par un résumé, en anglais, de mes travaux de master, centrés sur la décroissance démographique à l’échelle des espaces frontaliers de la nouvelle région Grand Est. Un résumé détaillé de l’état de la recherche est disponible à l’adresse suivante.
Année | Description |
---|---|
Du 1er octobre 2024 ![]() ![]() ![]() |
Post-doctorat « Maoré/Mayotte : de la fabrique des discontinuités socio-spatiales à leurs représentations » - Projet ANR FRACDest - Laboratoire transfrontalier et franco-allemand d’étude des fractures destinales (vacations d’enseignement pour 66,5 hetd)
|
Du 1er septembre 2023 ![]() ![]() |
Enseignante contractuelle en géographie, en aménagement et en urbanisme (384 heures en équivalent TD)
|
Du 1er septembre 2022 ![]() ![]() |
Enseignante contractuelle en géographie (386,5 heures en équivalent TD)
|
Du 1 février au 31 août 2022
![]() ![]() ![]() |
Cheffe de projet INTERREG VA - UniGR Center for Border Studies
|
2016-2021
![]() ![]() ![]() |
Thèse de doctorat en géographie et aménagement
Contrat doctoral de 3 ans avec mission d’enseignement depuis 2017
Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherches depuis le 01/10/19 Préparée au laboratoire LOTERR (EA7304) Sous la codirection de :
« Aménagement et décroissance territoriale, vers une approche transfrontalière »
|
Du 1er septembre au 31 octobre 2018
![]() |
Séjour de recherche
Séjour de recherche au département IPS INTERNATIONALE PLANUNGSSYSTEME de l'Université Technique de Kaiserslautern dans le cadre de la co-direction franco-allemande. Il m'a permis :
|
2015-2016 ![]() |
Master 2 en géographie
Spécialité Développement, Métropolisation, Territoires Transfrontaliers (master DEMETERR)
Rédaction d'un mémoire de recherche intitulé :
« Aménagement et décroissance, vers une approche transfrontalière »
Préparé au laboratoire LOTERR (EA7304)
Sous la direction de Monsieur Grégory HAMEZ (Univ. Lorraine) |
2015 ![]() |
Stage intitulé « Mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) »
Réalisé à la Communauté de Communes Entre Aire et Meuse
Tâches réalisées :
|
2014-2015
![]() |
Master 1 en géographie
Spécialité Développement, Métropolisation, Territoires Transfrontaliers (master DEMETERR)
Rédaction d'un mémoire de recherche intitulé :
« Le modèle centre-périphérie, un modèle multiscalaire. L’exemple de la Communauté de Communes Entre Aire et Meuse »
Sous la direction de Monsieur Grégory HAMEZ (Univ. Lorraine)
|
2013-2015 ![]() |
Tutorat auprès d’étudiants en licence de géographie (92h)
|
2011-2014 ![]() |
Licence en géographie, aménagement et environnement
|
2010-2011 ![]() |
Baccalauréat général série ES, spécialité économie (mention TB)
|
2009-2011 ![]() |
Participation à un projet européen COMENIUS
Intitulé du projet :
« Études comparées de l’environnement et de l’aménagement futur des territoires de nos villes »
En partenariat avec les lycées Don Tonino Bello à Copertino (Italie), Carol I à Campulung (Roumanie) Petru Rares à Suceava (Roumanie) et la Miséricorde à Metz (France).
|
Principales missions : préparation de CM et de TD, évaluation des connaissances théoriques et pratiques des étudiants, encadrement de sorties de terrain, participation aux jurys de licence et de masters, encadrement d’étudiants en licence et en master, évaluation des soutenances et suivi d’apprentis.
Ces enseignements ont été dispensés à des étudiants inscrits en licence et en master de géographie, d’histoire (parcours enseignement et préparation aux concours), d’aménagement et d’urbanisme, de sciences sociales, formation et communication en sciences, d’innovations urbaines, et en Border Studies (master trinational entre l’Université de Lorraine, l’Université du Luxembourg, l’Université de la Sarre et la RPTU Kaiserslautern-Landau).
Enseignement | Niveau | HETD |
---|---|---|
Atelier d’urbanisme – projet d’aménagement de la friche du crassier du Konacker (Nilvange – Moselle) :
Co-encadrement des étudiants dans leurs réflexions autour de trois thématiques : les transports, la gestion des eaux et la règlementation ZAN, Former les étudiants aux outils de modélisation 3D disponibles sur QGIS et ArcGIS ainsi qu’une première manipulation d’AutoCad, Soutien des étudiants dans leurs démarches de finalisation des travaux (réalisation des maquettes au FabLab, accompagnement des dossiers). |
M1 aménagement et urbanisme, parcours INTER |
10,5 |
Ateliers d'innovation urbaine :
Co-encadrement des étudiants dans leurs réflexions sur le sujet : « L’art d'habiter au service du bien-être et de la santé : comment intégrer intimité et convivialité dans l'aménagement et les formes d'habitat individuel ? », à partir de mon regard de géographe et de spécialiste de la décroissance urbaine, Préparation et encadrement de la sortie de terrain entre Villerupt (Meurthe-et-Moselle) et Belval (Luxembourg). |
M2 aménagement et urbanisme, parcours DEMETERR et ARD, innovations urbaines IUVTT, et sport et santé Proj&Ter |
12 |
Le diagnostic territorial : méthodes et outils :
Revue des principes généraux de la cartographie et de la sémiologie graphique, Introduction aux indicateurs territoriaux, Retours sur les notions d’échelle et leurs impacts sur les indicateurs territoriaux, Analyse d’indicateurs aux niveaux variables de complexité, Prise en main du logiciel de cartographie thématique Magrit, Mise en œuvre d’une méthodologie de collecte et d’analyse de données territoriales, Construction et représentation d’indicateurs pertinents pour le diagnostic d’un territoire (cadre d’analyse et entrée thématique libres). |
M1 aménagement et urbanisme - parcours INTER, Info-com, sociologie - parcours IT, Border Studies |
21,5 |
Cultures d'aménagement, approche transfrontalière comparative :
Cours théorique : De la frontière au transfrontalier, éléments de définition, L'Europe et la problématique de l'aménagement du territoire, Les cultures de l'aménagement dans les espaces transfrontaliers du nord-est de la France. Mise en pratique : Recherches par groupe (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Grand Est et Wallonie) des principes directeurs de l'aménagement dans leur région, (les documents cadres de l'aménagement local et régional ont été mis à la disposition des étudiants et ont été traduits en français) Présentation des résultats par groupe suivie de discussions autour des points de convergence et de divergence des différentes cultures de l'aménagement, Mise en place d'un "serious game" : aménagement par groupe d'une friche industrielle localisée à la frontière entre les 5 régions d'étude, en tenant compte des principes directeurs de l'aménagement identifiés en amont, (reproduction du jeu développé par le groupe aménagement du territoire de l'Université de la Grande Région) Mise en commun des résultats et tentative de création d'un aménagement transfrontalier qui répondrait aux contraintes des parties prenantes, Retour critique : un aménagement transfrontalier est-il réellement réalisable ? Quels sont les biais induits par le Planspiel ? |
M2 aménagement et urbanisme, parcours Intelligence territoriale |
12 |
Attractivité des territoires VS. Décroissance :
Questionnement initial de la définition de l’attractivité territoriale au prisme du développement durable, Définition de la décroissance urbaine et présentation des grands changements de paradigmes : du déclin à la périphérisation, Identification des territoires en décroissance à l’échelle mondiale, européenne puis francilienne, quels indicateurs ? Comparaison des cultures de l’aménagement entre la France, l'Allemagne et les États-Unis en termes de reconnaissance et de gestion du/des processus de décroissance, Présentation d’exemples de territoires en décroissance et de projets concrets : Détroit (USA), Dresde (DE), Pirmasens (DE), Völklingen (DE), Saint-Étienne (FR) et Longwy (FR). Que nous apprennent ces différents exemples ? |
M2 MEEF PEA et M1 aménagement et urbanisme, parcours Intelligence territoriale |
19,5 |
La France rurale - Préparation aux concours :
Définition du rural en France et en Europe, Présentation des problématiques démographiques du rural français dans une optique historique... ... et rebond sur le processus de la décroissance. Comment nommer le processus de décroissance à l'échelle des espaces ruraux ? Déclin ? Déprise ? Dépeuplement ? Désertification ? Périphérisation ? Quelle gestion du/des processus ? Approche comparée, Illustration des particularités françaises (réalités physiques et économiques du processus et retard dans la reconnaissance du processus par la sphère politique) à travers l'exemple de l'ancienne CC Entre Aire et Meuse (centre meusien). |
M2 MEEF PEPA et M1 MEEF |
9 |
Pratique d’un logiciel de traitement de l’information spatiale (Initiation à QGIS) :
Rappels généraux sur les SIG : définitions, principales fonctionnalités, particularités des objets géographiques (représentation et table attributaire), données vectorielles et Raster, projection, formats et extensions de fichiers, Présentation de l'interface graphique de QGIS et première prise en main (déplacement, connexion aux fichiers, affichages, sélection, enregistrement, exportation), Organisation des couches selon leur nature (ponctuelle, linaire et surfacique), modification des styles (fond, contour et épaisseur) à partir des options de symbologie, reprojection des couches, Analyses thématiques : mise en forme des données dans un tableur, vérification des identifiants, jointure, modification de la symbologie selon les champs créés au sein de la table attributaire (symbole unique, catégorisation et gradué), création de cercles proportionnels, Analyses spatiales : outils de recherche (sélection et sélection par localisation), outils de géotraitements (zone tampon, intersection, différence, regroupement, découpe), outils de géométrie (essentiellement centroïde des polygones), Requête SQL : présentation des principes de base (SELECT * FROM * WHERE), utilisation d'opérateurs de comparaison et d'opérateurs logiques, utilisation de fonctions et réalisation d'opérations mathématiques, Mise en forme et exportation de la carte. |
M1 aménagement et urbanisme |
27 |
Pratique d’un logiciel de traitement de l’information spatiale (Perfectionnement ArcGIS Pro – ArcGIS Online et Leaflet) :
Rappels généraux sur les SIG : définitions, principales fonctionnalités, particularités des objets géographiques, types de données, projection, différents formats et extensions de fichiers, Présentation de l'interface graphique d’ArcGIS Pro et d’ArcGIS Online (déplacement, connexion aux fichiers, affichages, propriétés de la carte, ajustement de la vue, options de la carte et de la scène, gestion des couches, Toolbox, options d’enregistrement et d’exportation, ouverture d’un projet ArcGIS Online dans ArcGIS Pro), Rappels sur les analyses thématiques : jointures (attributaires et spatiales), modification de la symbologie selon les champs créés au sein de la table attributaire, création de cercles proportionnels, Analyses spatiales avancées : modélisation, interpolations, géotraitements, Automatiser des tâches avec ModelBuilder et Python (ArcPy), Création de données et gestions de celles-ci dans ArcGIS Online (exercice pratique de cartographie des stationnements vélo sur le campus : préparation de la table attributaire, renseignement sur place et ajout de photographies avec QuickCapture, analyse thématique) et publication des données et des cartes interactives sur ArcGIS Online, Première prise en main de Leaflet avec positionnement des points de stationnement vélo, Proposition de projets tutorés. |
M1 aménagement et urbanisme |
27 |
Réalisation d’un poster scientifique  :
Première familiarisation avec l’interface et ses outils, Création d’un document et format du plan de travail, Recherche, importation et adaptation d’une image, Création et mise en forme de blocs de texte, Application de différentes options d’esthétisme aux textes et aux blocs (lettrine, justification et césure, réalisation de dessins vectoriels, modifications des couleurs, ajout de textures), Organisation des calques, Ajout de formes dans le texte, Exportation. |
M2 aménagement et urbanisme, parcours DEMETERR et L2 Géographie |
37 |
Méthodologie de la recherche :
Une attention particulière est portée à la formulation de la question de recherche, de la problématique et des hypothèses, mais aussi à…. … La construction d’une bibliographie répondant aux normes du mémoire de stage et de recherche à l’aide d’un logiciel de référence bibliographique, Prise en main du logiciel de références bibliographiques Zotero, Première ébauche d’un projet de recherche structuré avec une problématique, une méthodologie et un plan d’analyse, Rédaction d’un état de l’art synthétique en mobilisant des sources scientifiques de leur projet de recherche (en lien avec le stage ou le mémoire). |
M1 aménagement et urbanisme, parcours Intelligence territoriale, et Border Studies |
9 (dont 3 en 2019, 3 en 2018 et 3 en 2017) |
Enseignement | Niveau | HETD |
---|---|---|
Épistémologie de la géographie :
Cours magistraux (33 HETD) : Définition de la géographie : la géographie, une science ? Penser l'organisation de l'espace : une ou des géographies ? Les grands courants de la géographie : de la géographie classique française et ses héritages, à la nouvelle géographie (un regard particulier porté aux travaux de l'école de Chicago, les études urbaines européennes et la nouvelle géographie française) : entre enrichissements et impasses (éclatement thématique en particulier en géographie humaine, nouveaux phénomènes sociaux aux traductions spatiales, l'espace comme objet et concept central de la géographie), "Les Mots de la Géographie", retour sur les notions clés en géographie de milieu, espace, territoire, frontière, distance, Étude de paysage : définition, les éléments clés de l'analyse de paysage, les différents types de paysage, exemples. Travaux dirigés (24 HETD)e : Géographie et pouvoir : de la géographie de Pierre Gourou sur le Détroit du Tonkin à la Guerre du Vietnam – retours critiques d’Yves Lacoste, Limites et distances en géographie : du mythe de la frontière naturelle aux limites spatiales et sociales en "micro-géographie de l’espace public" (Jacques Lévy), Ressources, espaces et territoires, exemple pratique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. |
L3 Histoire-Géographie parcours enseignement (cours en distanciel)
|
57 |
Enjeux et pratiques de la géographie :
Aide aux travaux pratiques (lecture d'une carte topographique, étude paysagère, réalisation d'une coupe topographique), Préparation et supervision de la course d'orientation, Analyse locale des effets et des causes de la perte locale en population. Retour en cours sur les opportunités professionnelles qui s'offrent aux étudiants en géographie dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et de l’environnement. |
L1 Géographie et aménagement |
9 |
Initiation à la géographie humaine et de la population :
Comment définir la géographie ? Savoirs spatiaux, savoirs géographiques, Une géographie ou des géographies ? Introduction à l’histoire de la discipline et aux pratiques de géographes, La géographie, ça sert à quoi ?, Que trouve-t-on dans la boîte à outils des géographes ? Types de terrains et de données, Objets géographiques - quatre introductions thématiques : la nature, la ville, la frontière, la mer. |
L1 Sociologie |
56,25 |
Répartition et dynamique de la population :
Géographie de la population – généralités en concepts clés : géographie de la population versus démographie, définition des concepts clés (population, peuplement, espace versus territoire, accroissement démographique, migrations, solde naturel, natalité versus fécondité, transition démographique), Population mondiale : une répartition très hétérogène – facteurs et répercussions de ces différentiels, Urbanisation de la planète : entre processus global, temporalités et formes diverses, les grandes parties du monde face à la transition urbaines, l’urbanisation dans les pays des Suds et formes particulières – étude de cas du bidonville de Tondo à Manille, Le monde face aux processus de décroissance urbaine, L’Afrique dans le Monde  : un poids démographique notable, l’eau au cœur de la répartition et des dynamiques démographiques en Afrique, les facteurs humains intervenants, la colonisation et la redéfinition des frontières du continent, la régionalisation et ses effets sur la répartition de la population. |
L1 Géographie et aménagement |
18 |
Géographie de la France :
|
L2 Histoire-Géographie parcours enseignement |
16 |
Géographie régionale – Géographie de Mayotte :
Mayotte en France et dans le Monde : localisation et portrait physique du territoire; peuplement, histoire et géopolitique de Mayotte; un département français en manque de reconnaissance internationale, Mayotte et ses particularités démographiques : une population en forte croissance à l’aube de sa transition démographique : entre forte natalité, immigration et mortalité notable; une structure des ménages révélatrice du contexte socio-économique et culturel mahorais; Mayotte face aux défis des migrations : quels scenarii démographiques pour 2050 ? Mayotte, le département "le plus pauvre de France" mais aussi le plus riche du Canal du Mozambique : que nous apprennent les principaux indicateurs de développement (PIB/hab et IDH)nbsp? Mayotte et son marché de l’emploi, • L’habitat et la problématique du mal logement : l’habitat à Mayotte – habitat indigne, évolution des conditions de logement et conditions de vie inégales; Quelles spécificités des logements sur Grande-Terre et Petite-Terre ? |
L2 Géographie |
33 |
Géographie urbaine :
L’urbain en sciences sociales – éléments de définition : un champ à part entière de la géographie ; urbain et aménagement du territoire ; des définitions quantifiées de l’urbain, Étude de cas : différentiation entre urbain et rural – entre essais de définition et besoins de comparaisons, La ville et ses fonctions - entre concentration et spécialisation : évolutions entre sociétés rurales et sociétés urbaines ; les fonctions politico-administratives, commerciales et économiques, résidentielles et culturelles, Étude de cas : Mamoudzou : identification des différentes fonctions exercées par la capitale de facto de Mayotte et réalisation d’un croquis urbain. Une urbanisation généralisée mais inégale de la planète : transition urbaine à travers le monde : de la pré-transition à la décroissance des villes, état des lieux et facteurs explicatifs ; répartition des mégalopoles à l’échelle globale ; des taux de croissance urbaine très contrastés, Étude de cas : l’Afrique face au processus d’urbanisation – causes et conséquences, La décroissance urbaine comme quatrième phase de la transition urbaine : la décroissance urbaine à l’heure du développement territorial; la perte en population des villes, vers un nouveau modèle urbain ? Décroissance urbaine et réponses politiques, Étude de cas : Détroit - de la crise automobile et la faillite de la ville à un renouveau, La ville : plans et formes architecturales : le damier comme plan des fondations urbaines; le plan radioconcentriquenbsp: entre besoins d’échange et de défense; le plan "anarchique" comme organisation physique et mentale de l’urbain; les formes architecturales dans le monde. Étude de cas : Chicago ou la modélisation de la ville nord-américaine. |
L2 Géographie |
67 |
Identifier et analyser l’espace périurbain :
Participation à la sortie terrain à Sainghin-en-Mélantois (présentation du regard « mesure ») Accompagnement des étudiants dans leurs travaux de restitution. |
L1 Géographie
|
12 |
Changements globaux, impacts locaux :
Retour sur le commentaire de document et application à un article portant sur le risque tsunami à Mayotte, Proposition d’un ensemble documentaire questionnant les concepts de déterminisme naturel et de possibilisme en géographie, Présentation du système en géographie et réalisations pratiques (Réchauffement climatique ses impacts sur les glaciers alpins; désertification du Sahel), Retour sur les éléments de cours en épistémologie de la géographie : la chorématique comme outil de modélisation graphique, Réalisation d’un "chorème" illustratif des changements globaux et aux impacts locaux à Mayotte à partir de la table de Brunet (recherches et réalisation par groupes). |
L1 Géographie |
57
|
Mobilités et déplacements dans les territoires :
Territoires et mobilités résidentielles : présentation du vocabulaire associé (migrations versus mobilités versus trajectoires résidentielles), de l’"engagement des lieux" à l’"expérience sociale" de la mobilité résidentielle, état des lieux de la mobilité résidentielle en France et impacts sur l’organisation des espaces, Étude de cas : Infrastructures de transports et développement territorial, mythe ou réalité ? L’exemple du TGV. Mobilités professionnelles quotidiennes et passage de la frontière : définition des termes du sujet (navetteur/pendulaires, frontière, travailleur frontalier versus travailleur migrant), effets structurants de la frontière, réalités de la mobilité transfrontalière en Europe. Étude de cas : Mobilité frontalière à destination de la Confédération Helvétique. Mobilités et flux migratoires internationaux : différences entre population immigrée, population étrangère et personne nées d’un pays X à l’étranger, modalité de la mobilité : causes et conséquences des migrations inter-transnationales (calculs coûts-bénéfices et Pyramide de Maslow), migrations internationales et développement : l’exemple de l’OCDE. Étude de cas : Réchauffement de la planète et migrations internationales. |
L3 Aménagement, Environnement et Urbanisme |
21 |
Discontinuités, inégalités et développement (CM) :
Le monde au XXIè s. : vers une disparition des frontières ? De l’affirmation des États-Nations (bordering) à l’ouverture voulue des frontières (debordering) avant une nouvelle phase de fermeture (rebordering) et l’apparition de nouvelles formes de frontières - l’exemple de l’espace communautaire européen. Frontières et aménagement : deux termes antinomiques ? Des frontières comme objet d’aménagement versus des frontières comme vecteurs de ruptures (limites maximales des compétences des États en la matière), enjeux des aménagements "contre" la frontière (juxtaposition et réticularisation du fait frontalier, jeux d’échelles et d’acteurs, gouvernance, coopérations et conditions de celles-ci), vers un aménagement transfrontalier ? Exemples de la Grande Région et de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Enjeux politiques, sociaux et économiques de la reconnaissance d’une frontière, exemple de Mayotte. Quel(s) statut(s) de la frontière à Mayotte ? Entre enjeux d’une reconnaissance internationale et importance géostratégique pour la France. Mayotte, un "Eldorado" en plein canal du Mozambique ? Du département le plus pauvre de France au territoire le plus dynamique et attractif du canal. Mayotte un département français en proie aux difficultés ? De la crise de l’eau et sanitaire à la crise sociale. |
L1 Géographie
|
9 |
Limites et discontinuités en géographie :
• Les discontinuités en géographie, de la rupture nette à des degrés d’hétérogénéité et de transition : barrières, ruptures, discontinuités, parle-t-on de la même chose ? Mesurer la discontinuité, une question d’échelle (de la ligne à une surface selon que l’on s’en approche : exemple des discontinuités socio-environnementales) … et de "rapport dynamique entre discontinuité et continuité" spatiale (Reitel et Gagnol, 2023), Étude de cas : Représentation graphique de la discontinuité. Exemple appliqué aux déplacements du quotidien des étudiants présents en TD (utilisation de la carte mentale), La frontière comme discontinuité socio-spatiale : La frontière entre effets "barrière" et de "discontinuité spatiale" induits par la présence de la limite politique. L’ouverture des frontières internes de l’Union européenne, vers un amoindrissement des hétérogénéités et des différentiels nationaux ? Les espaces transfrontaliers en Europe, de nouveaux marqueurs de continuité socio-spatiales ? Étude de cas : travail frontalier, différentiels nationaux et limite linguistique. Exemple de la Grande Région. Les discontinuités à grande échelle géographique, exemple des espaces urbains : La morphologie urbaine et l’importance de la notion de "continuité". L’espace urbain et ses ruptures temporelles, morphologiques, de réseaux, de systèmes de planification et d’acteurs, Étude de cas : identification de discontinuités socio-spatiales au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL). |
L2 Géographie et Sciences Economiques et Sociales |
21 |
Représenter le Monde :
Se repérer sur le globe terrestre (connaissance des lignes imaginaires, retours sur les coordonnées géographiques et mesure de distances entre deux points), Du planisphère à la carte topographique (retours sur les projections cartographiques et lecture de cartes topographiques au 1/25000 et au 1/50000), Représenter le monde sur un plan, une préoccupation ancienne et universelle (approche historique de la cartographie des débuts de l’écriture à la cartographie contemporaine), Le paysage comme représentation du Monde (présentation d’éléments de définition puis application d’une grille d’analyse de paysage à une vue aérienne de Lens – Pas-de-Calais). |
L3 Formation et Communication en Sciences – FOCUS |
18 |
Cartographie aux concours :
"Production graphique", de quoi parle-t-on ? Quelles différences entre une carte, un croquis et un schéma ? Croquis de synthèse - règles de base : l’habillage des productions graphiques (titre, orientation, légende organisée et hiérarchisée, échelle, sources), la nomenclature, la sémiologie graphique, les règles pour être efficaces aux concours, Éléments généraux de cartographie, Croquis de synthèse - Exercices d’application : les relations villes-campagnes en France, l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais face à la désindustrialisation, Exercices de commentaire critique de carte, Première prise en main de Magrit. |
L2 histoire parcours – préparation aux concours histoire-géographie |
14 |
Systèmes d'information géographique (SIG) :
Rappels généraux sur les SIG : définitions, principales fonctionnalités, particularités des objets géographiques (représentation et table attributaire), données vectorielles VS données Raster, projection, différents formats et extensions de fichiers, Présentation de l'interface graphique de QGIS et première prise en main (déplacement, connexion aux fichiers, affichages, sélection, enregistrement, exportation), Organisation des couches selon leur nature (ponctuelle, linaire et surfacique), modification des styles (fond, contour et épaisseur) à partir des options de symbologie, reprojection des couches du système international WGS84 vers le système français RGF93, Analyses thématiques : mise en forme des données dans un tableur, vérification des identifiants, jointure, modification de la symbologie selon les champs créés au sein de la table attributaire (symbole unique, catégorisation et gradué), création de cercles proportionnels, Analyses spatiales : outils de recherche (sélection et sélection par localisation), outils de géotraitement (zone tampon, intersection, différence, regroupement, découpe), outils de géométrie (essentiellement centroïde des polygones), Requête SQL : présentation des principes de base (SELECT * FROM * WHERE), utilisation d'opérateurs de comparaison et d'opérateurs logiques, utilisation de fonctions et réalisation d'opérations mathématiques, Traitement de données Raster : ouverture, visualisation et analyse d'un MNT, images Raster : lecture des informations contenues dans l'image, Table Virtuelle Raster, géoréférencement, quelques manipulations (transparence, sélection de pixels, réalisation d'un indice pour la végétalisation) Mise en forme et exportation de la carte. |
L3 Géographie et aménagement |
67 |
Cartographie numérique :
|
L2 Histoire-Géographie parcours enseignement
|
158,5 |
Dessin Assité par Ordinateur (DAO) :
Objectifs du cours : utilisation des fonctionnalités de base des logiciels Illustrator et Inkscape pour la réalisation future de cartes, de croquis, et autres supports de communication, et leur mise en page. Cela demande une prise en main du logiciel à travers d'exemples ludiques (Pac-Man puis le monde de Game of Thrones) et la réalisation individuelle d'une carte thématique (exemple de la Serbie) : |
L2 Histoire-Géographie parcours enseignement |
24 |
Techniques d'enquêtes :
Introduction aux techniques d'enquêtes en géographie et en aménagement : importance de la donnée (quantitative et qualitative) en science mais aussi dans tout projet, les principales finalités, les différents types d'enquêtes, l'art de faire parler les chiffres, Enquête par questionnaire : de la formulation d'une problématique à l'élaboration d'un questionnaire (quel est l'objet de l'étude ?, définition de la thématique générale et rédaction des hypothèses, construction d'indicateurs, standardisation du questionnaire, ordre des questions, formulation des questions, questions ouvertes VS questions fermées, questions de faits VS questions d'opinions), Règles de l'échantillonnage et validité d'un échantillon d'une population : importance du mode de passation de l'enquête, la règle de l'équiprobabilité, définition de la taille de l'échantillon pour une représentativité des résultats, Codage et analyse des résultats : harmonisation et simplification de certaines réponses (en particulier en cas de questions ouvertes), croisement des données (rappels sur le Khi2 et référence à l'analyse multivariée), Mise en pratique : réalisation d'un questionnaire par groupe, passation de celui-ci et analyse des résultats (encadrement, suivi et conseil). |
L3 Géographie et aménagement |
19 |
Outils et fondements de l’analyse territoriale - Paysages :
Présentation des éléments d’analyse du paysage : de la caractérisation de la prise de vue à l’examen approfondi – voir, comprendre, interpréter, Étude de cas : commune de Sada (centre-ouest de Grande-Terre – Mayotte), • Quelques clés de lecture d’un paysage rural : au-delà de la diversité, une reconnaissance possible d’un paysage rural du fait de la modernisation de l’agriculture; le rural entre agriculture, secteur secondaire et friches; distinction entre bocage et openfield, ainsi qu’entre forêts, bois, vergers et prairies; caractérisation des paysages aquitains et méditerranéens, Étude de cas : Pays de Herve en Belgique (Province de Liège), Le désert et ses caractéristiques paysagères : éléments d’identification de l’aridité d’un paysage (réseau hydrographique, précipitation, températures et végétation); identification des déserts chauds et froids (l’ombre pluviométrique, habitat des nomades, faune et flore); présentation des principaux éléments paysagers présents dans le Sahara (erg, reg, hamada, oued, chott, oasis, plateaux de gré, montagnes) et des acteurs de l’érosion (pluie, aréisme, vent), Étude de cas : désert du Wadi Rum (Jordanie), Les paysages montagnards : la montagne, éléments de définition, relief et caractérisation de la pente, la montagne et l’identification du climat régional, identification des différents étages de la montagne (végétation, activités anthropiques, altitude, éléments lithiques et glaciers), montagne et insolation (adret, ubac, effets sur le paysage et les activités humaines), érosion, tectoniques, contraintes climatiques et topographiques, Étude de cas : la Meije depuis le plateau d’Emparis (Hautes-Alpes, France), Les paysages industriels – variété des éléments caractéristiques : éléments productifs (usines et infrastructures de transports), non productifs (cités ouvrières, bâtiments sociaux, maisons de maîtres, etc.), hérités (question de la patrimonialisation ou de la requalification et de la dépollution – friches), les éléments actifs, Étude de cas : commune de Nilvange (Moselle – France). |
L1 Géographie et aménagement |
84 |
Outils et fondements de l’analyse territoriale - Statistiques descriptives univariées :
Introduction à la statistique descriptive univariée : population, individu, caractère, modalité, effectif – définitions succinctes et exercices d’application, Statistiques univariées - tableaux et graphiques : tableau élémentaire, tableau élémentaire ordonné et tableau de dénombrement; caractère, distribution statistique et représentation graphique (diagramme en bâton, histogramme, barre coupée, diagramme en étoile, cartographie), Prise en main du logiciel Excel® : présentation générale et manipulation de données, Exercices d’application : population en France entre 2002 et 2023, structure par âge et sexe, avis de consommateurs, taille des étudiants, notes des étudiants, (somme, proportion, évolution brute et relative), accroissement annuel moyen, estimation de la population entre deux dates, effectifs, fréquences (simple, relative, cumulée), pyramide des âges, Valeurs centrales et paramètres de dispersion : le mode, la médiane, la moyenne arithmétique simple, la moyenne pondérée, l’étendue, les quartiles, l’écart-type, la variance. |
L1 Géographie |
90 |
Méthodologie du travail universitaire, cartable numérique :
|
L1 Géographie et aménagement |
18 |
Enseignements transversaux – C2i :
|
L1 Géographie et aménagement |
14 |
Enseignement | Niveau | HETD |
---|---|---|
Simulation d’un conseil des ministres franco-allemand : Atelier réalisé en coopération avec SciencesPo Nancy, l'Université de Lorraine et l'OFAJ, les 20-21 février 2018. |
Étudiants : SciencesPo Nancy, UL et l’OFAJ |
|
Projet de recherche « GeoMedia » entre l’Université de Flensburg (Allemagne) et l’Université de Lorraine
Problématique :
Les deux espaces sont-ils également cloisonnés par la frontière, ou non ? Comment caractériser l’espace numérique transfrontalier ? L’espace numérique transfrontalier participe-t-il à l’émergence d’imaginaires, de représentations nouvelles ? |
Membre du Groupe Border Studies de l'Université de Lorraine (de janvier 2020 à avril 2022)
Réunions hebdomadaires d’informations sur les actualités de recherches des membres et ayant un lien avec les frontières, Une publication commune : « La frontière ‘nationale’ brouillée par le Covid-19 » (The Conversation, le 1er avril 2021) (en ligne). |
Membre de l’Institut des Frontières et Discontinuités (ifd)
"Un réseau pluridisciplinaire transfrontalier, Un espace de débats scientifiques, » (The Conversation, le 1er avril 2021) (en ligne). Une réponse aux besoins des acteurs". |
Participation à l’« Enquête de terrain sur l’équipement commercial de quelques zones tests dans la Grande Région »
Étude commandée au LOTERR dans le cadre de l’étude coordonnée par l’UMS 2414 RIATE pour le compte du CGET (1er juin 2019 – 31 mai 2020) : « Apports des données OpenStreetMap pour l’analyse des centralités de services et de commerces dans les régions frontalières : étude de cas exploratoire dans la Grande Région » :
|
Participation active au projet INTERREG “Border Studies”
|
Groupe de travail Aménagement du Territoire UniGR-CBS
Mise en lumière et interrogation des différentes approches de l’aménagement dans le contexte transfrontalier, particulier, de la Grande Région, Questionnements sur le sens d’un aménagement transfrontalier. Activités : UniGR-CBS Arbeitsgruppe Raumplanung / Groupe de travail aménagement du territoire UniGR-CBS, 2017, 2019, « Troisième édition du jeu de simulation ECO-REGIO SAAR-LOR-LUX+ avec des aménageurs de la Grande Région », Workshop, Europäische Akademie Otzenhausen, Nonnweiler (Allemagne), 12-13 septembre 2019.
UniGR-CBS Arbeitsgruppe Raumplanung / Groupe de travail aménagement du territoire UniGR-CBS, 2017, « Frontières et cultures d’aménagement », Workshop, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Maison de la Grande Région,
Policy Paper « L’aménagement du territoire en pratique : Réflexions pour un dialogue entre chercheurs et praticiens de la Grande Région » |
BorderRetail 1.0 (projet MSH) et BorderRetail 2.0 (programme ARIANE « Les territoires du commerce dans l’espace transfrontalier de la Grande Région : aménagement, stratégies et mobilités »)
participation à l’axe 3 : « La résilience des commerces des centres dans les villes frontalières » (état du commerce à la frontière à partir des terrains de thèse). |
Comité de pilotage du groupe de travail « Mobilités du quotidien en Moselle » de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Moselle Métropole Metz (janvier-novembre 2018)
Rencontres mensuelles en vue de l’organisation d’une conférence sur les « mobilités du quotidien » (8 novembre 2018). |
Description de la formation | Nombre d'heures |
---|---|
Initiation à l'enseignement universitaire (Doctorants Contractuels en Charge d'Enseignement 1ère année) : Comment préparer un cours, Comment animer un cours, Techniques théâtrales, Comment évaluer les apprentissages. |
30 |
Innovations pédagogiques et outils numériques (Doctorants Contractuels en Charge d'Enseignement 2ème année) : Ouverture vers l’innovation pédagogique, Découvrir les outils numériques qui sont utilisés en pédagogie universitaire, Analyser leurs usages. |
24 |
Description de la formation | Nombre d'heures |
---|---|
Formation à ArcGIS Online (formation ESRI) : Découverte de l’interface, Prise en main du logiciel, Collecte de données à partir d’un smartphone et visualisation de celles-ci dans l’application, Géotraitements et mises en forme de la donnée, Partage de projets (compactage), ArcGIS Online pour l’éducation. |
4 |
Formation à ArcGIS Pro (formation ESRI) : Présentation générale de l’interface et des nouveaux outils, Premiers tests de CityEngenie : sélection d’une zone d’étude, import sur l’étendue des bâtiments contenus à partir de la couche OSM, transformation de la couche 2D en 3D, ajout de textures préenregistrées (ESRI Scene Package), Création de fichiers de couches (LYRX) dans un projet ArcGIS Pro (APRX), Export des projets (Projet aux formats GDB et APRX) et des couches (SHP), Ajout d’identifiants uniques aux couches, Ajout de domaines (listes de valeurs dans ArcGIS Online et QGIS), Dessin d’objets géographiques en 2D et ajout d’informations relatives à leur hauteur, Calculs automatisés de la surface au sol et du volume des objets, Transformation des objets 2D en 3D et ajout de textures personnelles, Mise en page de la carte et export dans différents formats, Première prise en main du module ModelBuilder pour l’automatisation des géotraitements. |
7 |
Intiation au webmapping avec Leaflet (autoformation) (en ligne) : Introduction au langage de programmation JavaScript, Ajouter des éléments simples à la carte : marqueurs polylignes, popups, zoom et échelle Incorporer des fichiers GeoJSON dans la page web, Création de cartes choroplèthes, Ajouter différentes couches d'informations, Contrôler les calques et mettre en forme la légende. |
20 |
Statistiques, cours appliqués : Prise en main du logiciel R/Rstudio, Traitements simples de distributions gaussiennes, Synthèse des résultats par des tableaux et des graphiques, Utilisation et interprétation des résultats. |
12 |
Python : des fondamentaux aux concepts avancés du langage (FunMooc) : Maîtriser les fondamentaux du langage, Les utiliser pour exploiter toute la puissance de Python, Concept de typage dynamique et de références partagées qui permet une programmation rapide, facilement extensible et économe en mémoire, Concept d'espace de nommage qui permet une programmation plus sûre, minimisant les interactions non souhaitées entre différentes parties d'un programme, Concept d'itérateur qui permet une programmation naturelle et intuitive, où parcourir un fichier ne prend qu'une ligne de code, Concept de vectorisation pour atteindre d'excellentes performances dans les applications de calcul scientifique. |
81 |
Objectif : Initiez-vous à l'intelligence artificielle (Mentor.gouv.fr) : Maîtriser les fondamentaux du langage, Les utiliser pour exploiter toute la puissance de Python, Concept de typage dynamique et de références partagées qui permet une programmation rapide, facilement extensible et économe en mémoire, Concept d'espace de nommage qui permet une programmation plus sûre, minimisant les interactions non souhaitées entre différentes parties d'un programme, Concept d'itérateur qui permet une programmation naturelle et intuitive, où parcourir un fichier ne prend qu'une ligne de code, Concept de vectorisation pour atteindre d'excellentes performances dans les applications de calcul scientifique. |
81 |
Des jeux (sérieux) pour l’éducation et pour la recherche : Présentation des jeux pour l'éducation et la recherche, Introduction au game design, Prototypage d'un jeu sérieux (définition des concepts et développement d'un jeu de plateau), Prototypage d'un jeu sérieux à l'aide du logiciel Unity3D (apprentissage des bases en programmation et tests du jeu). |
12 |
Description de la formation | Nombre d'heures |
---|---|
Initiation à la bibliométrie : Éléments théoriques, Finalités de la recherche bibliométrique, Recherches dans deux bases de références bibliographiques proposant des analyes bibliométriques automatiques : Web Of Science et Elsevier. |
3 |
Rédiger des documents de qualité avec LaTeX : (Openclassrooms) Mise en forme générique pour tout document long en langue française, Utilisation des packages, Éléments de mise en page (structuration du fichier, numérotations automatiques, renvois, listes numérotées, etc.), Utilisation des polices, Insertion de fichiers, Création d'un tableau et de formules mathématiques, Création de tables, Bibliographie automatique, Compilation. |
10 |
Mettre en forme sa thèse : Recommandations de présentation de l'École Doctorale HNFB, Création de styles dans Word, Renvois automatiques dans Word, Tables automatiques, Outils complémentaires dont ceux de bibliographie (Zotero), |
4 |
Présenter et insérer une citation : Règles de mise en page de la citation, Utilisation parcimonieuse et efficace, Comment citer en langue étrangère (règles de la traduction). |
4 |
Description de la formation | Nombre d'heures |
---|---|
Culture de l’intégrité scientifique : Diffuser une culture de l’intégrité scientifique, Sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique, Favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique, Alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements, Développer le sens des responsabilités. |
(4 modules / 1 par semaine en formation libre) |
Après la thèse : les candidatures auprès des instances de sélection ou validation auprès du Sioux : Connaître le fonctionnement et les attendus du CNU, Être à même de préparer un dossier de qualification. |
3 |
Atelier ‘Objectif premier emploi’, organisé par l’APEC (24/06/21) : Atelier spécial Docteurs/Doctorants : valoriser ses compétences (du BPMA au plan d’action et à la grille de présentation). |
4 |
Description de la formation | Nombre d'heures |
---|---|
Sauveteur Secouriste du Travail : Formation initiale (validée depuis le 5 mars 2025) : Situer le cadre juridique de son intervention Réaliser une protection adaptée, Examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir Faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée Situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d'accident) au profit d'actions de prévention. |
14 |
sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges : (Openclassrooms) Comprendre l'intérêt de protéger une situation d'accident, Connaitre les numéros d'alerte, Connaitre les conduites à tenir prévues dans la formation de base au secourisme. |
4 |